Notre projet d'école a été mis en place dans tout le RPI et tourne autour de trois axes :
- Rendre
l’élève maître de sa concentration
Nous avons constaté que les élèves sont de moins en moins attentifs, que leur attention est détournée au moindre petit bruit…
Apprendre à se concentrer en utilisant la méthode ATOLE (ATtention à l’écOLE)
Jean-Philippe Lachaux, Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon, INSERM
Ecoute et concentration : Ecouter une histoire en entier, quelqu’un qui parle, une chanson, une comptine, une consigne, une œuvre musicale …
Trouver son environnement de concentration idéal selon la tâche demandée
- Construire le parcours d’un lecteur autonome
Mémoriser un capital lexical quantitativement plus important et d’un degré de complexité croissant
Développer de solides compétences de compréhension
Donner le goût de la lecture
- Rendre les élèves capables d’utiliser des langages multiples
Utiliser le langage artistique et musical
Utiliser le langage de programmation
Utiliser les langages et vocabulaires spécifiques aux différents domaines
Atteindre le niveau A1 en allemand en CM2